Pierre van den Eede - Éducateur Spécialisé & Formateur

"Veritas Vos Liberabit"

Responsable des Camick's, je suis bachelier éducateur spécialisé de formation initiale et demeure constamment engagé dans un processus d'apprentissage continu, cherchant à perfectionner mes compétences professionnelles et à satisfaire ma curiosité insatiable.

Depuis 2016, j'assure la fonction de Maître-Assistant à la HEPH-Condorcet, contribuant ainsi à la formation de futurs bacheliers en éducation spécialisée. Dans le prolongement de cette mission, je propose des modules de formation continue pour les professionnels de l'éducation, de la santé et de l'action sociale.

Dans un cadre d'accompagnement, je défends l'idée que la première étape vers le succès réside dans la connaissance de soi. Comprendre nos motivations, nos forces et nos zones d'ombre est essentiel avant d'essayer de comprendre les autres ou de se lancer dans de nouveaux apprentissages. L'introspection personnelle est la clé pour libérer notre plein potentiel professionnel, favoriser des relations plus empathiques avec nos collègues, et choisir des apprentissages en accord avec notre essence. En somme, se connaître soi-même est le fondement sur lequel repose tout progrès professionnel et personnel. 

Ma page LinkedIn

À bientôt ! 

Curriculum Vitae

Cursus académique 
2025 (espéré) : Certificat Interuniversitaire sur l’évaluation et la prise en charge des auteurs d’infractions à caractère sexuel (UMONS, Mons)
2023 : Bachelier de Spécialisation en Sciences et Techniques du Jeu, finalité Ludopédagogie (HE2B, Ixelles)
2019 : Master de Spécialisation en Pédagogie Universitaire et de l'Enseignement Supérieur (ULiège, Sart-Tilman) 
2018 : Master en Sciences et Gestion de l’Environnement, finalité Gestion de l'Environnement  (ULB, Ixelles)
2017 : Master en Information et Communication, finalité Communication Interne & Ressources Humaines (UCLouvain, Mons)
2015 : Master en Sciences de l’Éducation, finalité Orthopédagogie (UMONS, Charleroi)
2010 : Bachelier Éducateur Spécialisé en Accompagnement Psychoéducatif (HELMo-CFEL, Liège)
2007 : CESS en Sciences sociales et éducatives (ISAG, Gosselies)

 

Certificats et brevets

2027 (espéré) : Brevet de Guide-Nature® (Cercles des Naturalistes de Belgique, Watermael-Boitsfort)
2025 (espéré) : Année 3 en analyse transactionnelle (EPK, Wavre)
2025 (espéré) : Ennéagramme niveau B4 (HPEI, Louvain-la-Neuve) 
2025 (espéré) : Praticien PNL (L'Alliance PNL, Huy)
2025 (espéré) : Ennéagramme niveau B3 (HPEI, Louvain-la-Neuve) 
2024 (espéré) : Certificat vérifié en Psychologie de la négociation (LouvainX, edX)
2024 : Ennéagramme niveau B2 (HPEI, Louvain-la-Neuve) 
2024 : Ennéagramme niveau B1 (HPEI, Louvain-la-Neuve) 
2024 : Année 2 en analyse transactionnelle (EPK, Wavre)
2024 : Bases de la PNL (Ressources Formation, Rixensart)
2024 : Certificat vérifié en Gestion des conflits (HEC MontréalX, edX)
2024 : Verified Certificate in Analyse du Cycle de Vie - de la pensée à la pratique (EPFLX, edX)
2024 : Verified Certificate in Exercising Leadership: Foundational Principles (HarvardX, edX)
2024 : Verified Certificate in Managing Happiness (HarvardX, edX)
2023 : Verified Certificate in Introduction to Family Engagement in Education (HarvardX, edX)
2023 : Année 1 en analyse transactionnelle (EPK, Chaumont-Gistoux)
2022 : Cours 101 en analyse transactionnelle (Emancipe, Monceau-Sur-Sambre)
2020 : Certificat d'Aptitude Pédagogique Approprié à l'Enseignement Supérieur (UCLouvain, Louvain-la-Neuve)
2020 : Brevet secouriste (Croix-Rouge de Belgique, Morlanwelz)
2020 : Certificat de Guide Composteur (Comité Jean Pain, Londerzeel)
2017 : Brevet d’apiculture (CEIAM, Obourg)
2017 : Certificat de connaissances de gestion de base (IFAPME, Mons)
2011 : Brevet de secouriste industriel (LFBS, Marneffe)
2011 : Brevet Européen des Premiers Secours (Croix-Rouge de Belgique, Ham-Sur-Heure)

 

Autres formations

2025 (espéré) : Le plan d’intervention autodéterminé: un soutien à la réussite des élèves en difficulté d’adaptation (ULaval, Québec (Ca)) 
2025 (espéré) : Module de base en gestion mentale (IF Belgique, Bruxelles)
2024 (espéré) : Coach Scolaire (FAD, Breda (PB))
2024 (espéré) : L’adolescent suicidaire : le comprendre pour mieux l’accompagner (Un pass dans l'impasse, Namur) 
2024 : Le management responsable (ULaval, Québec (Ca))
2024 : Animateur Nature et Environnement (Éducation Environnement, CRIE Liège) 
2024 : Favoriser la réussite éducative des élèves autistes (UTéluq, Québec (Ca))
2024 : Coaching scolaire : Accompagnement des troubles de l’apprentissage (FAD, Breda (PB)) 
2024 : Référentiel de compétences : au cœur de la rétention du personnel éducateur (UTéluq, Québec (Ca))
2024 :  J'enseigne à distance (UTéluq, Québec (Ca))
2024 : (R)évolutions Locales : s'engager collectivement sur son territoire (Colibris, Le Mouvement, Cachan (Fr)) 
2024 : Bien-être des jeunes par l'approche des compétences psychosociales (MC, Anderlues)
2024 : L'accompagnement des jeunes en décrochage scolaire (Synapsi, Monceau-Sur-Sambre)
2023 : Certification en thérapie par le rire (ADVISION, Paris (Fr))
2020 : Initiation au jardinage biologique et à la permaculture (Ecocentre Oasis, Mons)
2020 : Conception en Permaculture (Université des Colibris, Paris (Fr)) 
2019 : Initiation à la sociocratie (Les Ateliers des Fucam, Mons)
2017 : Prévenir la maltraitance des enfants (YAPAKA, CFWB)
2012 : Personne de confiance (SPF Justice, Bruxelles)

 

Expériences professionnelles
Depuis septembre 2023 : Maître-Assistant, section bachelier en éco-design produits (HEPH-Condorcet, Charleroi) 
Depuis décembre 2022 : Gérant des Camick's (Camick’s, Mons)
Depuis octobre 2021 : Animateur et démonstrateur de jeux de société (Dés Punchés, Jurbise)
Depuis septembre 2021 : Éducateur Spécialisé, centre d'hébergement pour adultes déficients mentaux (ASBL La Maison Bleue, Jette)
Depuis juillet 2021 : C.O. Moniteur-éducateur séjours d’été jeunes déficients (Province de Hainaut, Baratier (Fr))
Septembre 2019 – juin 2021 : Coordinateur Pédagogique des Stages du bachelier éducateur spécialisé (HEPH-Condorcet, Marcinelle)
Depuis septembre 2018 : Conseiller Académique, section Bachelier éducateur spécialisé et Master en enseignement (HEPH-Condorcet, Marcinelle)
Décembre 2017 – juin 2018 : Conseiller Pédagogique (HEPH-Condorcet, Mons)
Depuis décembre 2016 : Maître-Assistant, section bachelier éducateur spécialisé (HEPH-Condorcet, Marcinelle)
Septembre 2012 - décembre 2017 : Personne de Confiance (SPF Justice, Mons)
Avril 2011- octobre 2024 : Expert Technique Pénitentiaire - Éducateur Spécialisé, annexe psychiatrique (SPF Justice, Prison de Mons)
Février 2011-mars 2011 : Éducateur spécialisé (SRG La Maison Blanche, Esneux)
Septembre 2010 - mars 2011 : Agent de call-center (Martine Constant & Partners, Liège)

 

Projets internationaux
2024 : Projet Promes (WBI) : Mise en place d'une cellule VAE au sein de l'ENTSS de Dakar et organisation du comité de pilotage du projet (Sénégal). 
2022 : Projet Promes (WBI) : Professionnalisation du métier de Travailleur Social de Rue au Sénégal par la mise en place d'un certificat ou d'une attestation de suivi de formation qui tient compte de la valorisation des acquis de l'expérience.
2020 : Projet sensibilisation au développement (ARES) :  La parentalité en milieu carcéral (Burkina Faso & Belgique).
2019 : Projet Synergie (ARES) : Promouvoir un enseignement inclusif au bénéfice des enfants en situation précaire et/ou de rue au Sénégal.
2018 : Projet Synergie (ARES) : La professionnalisation du métier de travailleur social de rue au Sénégal via une reconnaissance officielle.

 

Recherche
Novembre 2024 : C(3D)réa-Lab - Laboratoire en Recherche Action Participative attaché au Département des arts appliqués de la HEPH-Condorcet

 

Bénévolat
Depuis décembre 2021 : Formateur BEPS (Croix-Rouge de Belgique, Ghlin)
Depuis janvier 2020 : Guide Composteur (Hygea, Mons)
Mai 2017 : Cofondateur & Vice-Président de l'ASBL Les eXtras (Theux) 
Janvier 2014 - janvier 2017 : Administrateur de l’ACTH (Province de Hainaut)
Juin 2013 - Mars 2022 : Président de l'ASBL Les Pir'Arts (Mons)
Mai 2009 - juin 2016 : Administrateur de l’ASBL Les Biolles (Thimister-Clermont)

Jobs étudiants
Été 2010 : Aide-Soignant en MRS (ISoSl, Wonck)
Été 2009 : Aide-Soignant en MRS (ISoSl, Liège)
Été 2008 : Agent de Call-Center (Transcom, Herstal)
Été 2006 : Agent de tri (BPOST, Charleroi)
Été 2005 : Agent de tri (BPOST, Charleroi)

Mobilité
2025 (espéré) : Permis moto - A
2024 : Permis navigation plaisance (ICC) - ICM
2008 : Permis de conduire - B

 

Télécommunication

2024 : Certificat Restreint de Radiotéléphoniste de Station de Navire (IBPT, Schaerbeek)

Publications

Articles, posters et interventions publiques 
Abras, I., De Paoli, S., Armbruster, V., van den Eede, P. (2019). Ateliers d’échange sur la reconnaissance académique du métier de travailleur social de rue au Sénégal [Poster]. Cinquième Journée scientifique du Pôle hainuyer (JSPH5).
Aubert, A., Zhang, T., & van den Eede, P. (2017). Légitimité des experts-étudiants : De l'étudiant « consulté » à l'expert-étudiant : légitimité et valeur ajoutée des experts-étudiants dans les évaluations de programme en Belgique francophone. [Article] "Éducation & Formation", (e-307), 15-27.
Demeuse, M., Dehon, A., Artus, F., Dubois, P., van den Eede, P., Puissant, H. (2014). Activités d’intégration et d’aide à la réussite dans l’enseignement universitaire : efficacité et efficience perçues par les étudiants de l’université de Mons [Communication]. 28ᵉ Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire.  

 

Mémoires et travaux de fin d'études
van den Eede, P. (2023). vivere ludere est : Ludification d’un dispositif pédagogique à destination d’étudiants bacheliers éducateurs spécialisés. [TFE non publié]. HE2B-IESSID
van den Eede, P. (2020). exempli gratia : Analyse d’un dispositif de classe inversée de type 1 avec des étudiants du début de cycles du bachelier éducateur spécialisé en accompagnent psycho-éducatif. [Portfolio CAPAES non publié]. UCLouvain
van den Eede, P. (2019). verba docent exempla trahunt. [Mémoire non publié]. ULiège
van den Eede, P. (2018). Quelles représentations les apiculteurs ont-ils du déclin des abeilles, et comment s'y adaptent-ils ? [Mémoire non publié]. ULB
van den Eede, P. (2017). Discrimination dans la fonction publique :  Analyse comparative des discours et des pratiques de communication. [Mémoire non publié]. UCLouvain
van den Eede, P. (2015). Évaluation de la qualité dans l’enseignement supérieur : Légitimité et valeur ajoutée des experts-étudiants selon les différentes parties prenantes. [Mémoire non publié]. UMons
van den Eede, P. (2010). Établissements de Défense Sociale : Stabiliser dans un contexte déstabilisant… une utopie ? . [TFE non publié]. HELMo-CFEL

Information insolite

Étant propriétaire d'une parcelle de terre dans les Highlands, je porte le titre de courtoisie de Lord Of Glencoe


Nos logos décryptés

La couleur orange incarne l'énergie, le dynamisme et la chaleur. Elle évoque également une vitalité et une créativité contagieuses.

Le renard est astucieux et symbolise la ruse, la perspicacité, l'intelligence subtile et la rapidité. Il est par ailleurs souvent considéré comme un symbole d'adaptabilité en raison de sa capacité à vivre dans divers environnements et à s'adapter aux changements de conditions.

Enfin, le bouclier symbolise la force, la justice, la prudence et la protection. En effet, il représente la capacité de faire face aux épreuves et de résister aux adversités.

La citation "Primum non nocere" est une locution latine qui signifie littéralement "Tout d'abord, ne pas nuire." Elle est un principe fondamental de l'éthique médicale. Cette phrase souligne l'importance pour les professionnels de la santé de ne pas aggraver la condition d'un bénéficiaire lorsqu'ils prodiguent des soins. En d'autres termes, la première règle de tout accompagnement est de ne pas causer de tort, et la priorité est de veiller au bien-être et à la sécurité du destinataire du service. 

Le marron évoque une sensation de solidité et de fiabilité, rappelant la stabilité du sol sous nos pieds.

Le bleu est associé à la sécurité, la fiabilité et la confiance en raison de sa capacité à évoquer la stabilité et la tranquillité. 

Le violet est un symbole de sagesse, spiritualité et sérieux et incarne la profondeur de la réflexion.

Le jaune symbolise la jeunesse, le bonheur, l'optimisme, la vitalité et la joie.

Le vert symbolise l'équilibre, la sérénité, la guérison et l'apaisement en évoquant la nature, la fraîcheur et la tranquillité.

La couleur noire est associée à la rigueur, car elle évoque le sérieux et l'autorité. Elle est liée au mystère en raison de son aspect sombre, créant une aura d'inconnu.